Festival du film français au Brunei - édition 2012

Chaque année l’Alliance Française de Bandar Seri Begawan organise un festival du film français. L’édition de cette année a rencontré un franc succès.

L’Alliance Française du Brunei a organisé du 7 au 13 avril le Festival du Film Français, évènement récurrent qui marque une vie culturelle brunéienne. Le Festival a été organisé grâce au soutien de l’ambassade de France, de l’Institut Français et de sponsors locaux ; Total E&P Borneo, KFC Brunei et en partenariat avec divers acteurs locaux : université nationale, école internationale, parc d’attraction, hôtel de luxe, écoles gouvernementales, grande agence de communication et traiteur de produits français.

Ce festival du film Français est la seule manifestation de son genre au Brunei et le seul diffuseur de films français puisqu’aucune production française n’est distribuée dans le pays par les circuits commerciaux.
- 8 films dont 3 longs métrages et 5 courts métrages
Durant une semaine, 13 projections ont été organisées dans la capitale dans des lieux chers aux brunéiens et adaptés à tous types de publics : prestige, familial, jeunesse, enfants et personnes handicapés ou en difficulté, scolaires, universitaires, férus d’animation et de cinéma.

Une programmation pour tous les goûts et toutes les sensibilités ; une comédie, "Dernier étage gauche gauche" d’Angelo Cianci, un film d’auteur, "Depuis qu’Otar est parti" de Julie Bertucelli, un film d’animation jeunesse "Une Vie de chat" de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli et une sélection de courts métrages, "C’est dimanche" de Samir Guesmi, "Schéma directeur" de Bernard Tanguy, "Le Petit dragon" de Bruno Collet, "Madagascar carnet de voyage" de Bastien Dubois et "Dix" de Bif.

En marge des projections, plusieurs activités ont été organisées dans des écoles, à l’université et à l’Alliance française ;

- Projection à des publics scolaires dans trois écoles d’"Une vie de chat" avec dossier pédagogique et présentation des techniques de l’animation utilisées dans le film.

- Introduction aux techniques d’animation d’"Une vie de chat" à un public averti : les références des dessinateurs ; peintres célèbres (Picasso, Modigliani etc.), film noir (La Nuit du chasseur), musique etc.
Revenir aux sources de l’animation de l’image avec un atelier de construction de zootropes, thaumatropes, folioscopes avec les jeunes handicapés du " Pusat Ehsan".

Un panel de cinéphiles locaux, un réalisateur brunéien et la Directrice de l’Alliance Française ont partagé leur expérience du cinéma français. Un public d’étudiants et d’universitaires européens et locaux a dialogué avec les intervenants sur l’image du cinéma français en Asie, en Amérique et ailleurs.

Le festival a attiré un public d’expatriés et de Bruneiens dont certains découvraient le cinéma français. Les projections et les activités présentées durant le festival ont créé une réelle émulation au sein du milieu artistique local qui souhaiterait prendre exemple sur l’Alliance Française et sa manière de promouvoir le la culture française, afin de créer une structure de ce type pour la culture brunéienne.

Dernière modification : 10/09/2012

Haut de page