Journée de l’Europe 2012 – Concert des Slixs

Le 12 mai 2012, peu après la réunion ministérielle entre l’Union Européenne et l’ASEAN qui s’est tenue au Brunei (26 - 27 avril), les Ambassades d’Allemagne, de France et le Haut Commissariat britannique ont célébré l’Europe par l’organisation d’un concert.

Le groupe allemand de jazz a capella "Les Slixs" a inclus une étape brunéienne dans une tournée asiatique qui lui avait notamment permis de rencontrer un franc succès au Festival de Jazz de Bornéo, dans la ville malaisienne de Miri, frontalière du Brunei. Leur répertoire éclectique comprenait des chansons en anglais, français et allemand. Cette manifestation artistique a opportunément permis de rappeler au public brunéien que l’Europe peut être pour le Sultanat un partenaire culturel autant qu’économique.

Plusieurs entreprises, organisations ou marques européennes s’étaient jointes au projet européen piloté par l’Alliance Française de Bandar Seri Begawan qui a assuré la logistique de l’évènement, notamment TOTAL, Lürssen, Lufthansa et BMW.

La formation a capella, récompensée par le Contemporary A cappella Recording Award (CARA), a séduit le public qui n’était pas familiarisé avec ce genre musical, non sans apporter une touche d’humour dans l’introduction des oeuvres interprétées. Sous les clameurs du public, les six Allemands ont fait une présentation du jazz classique, au human beat box, dans une surprenante interprétation musicale de la forêt de Bornéo.

Le concert s’est tenu à guichets fermés et a attiré environ cinq cents personnes de toutes nationalités et horizons : élèves et étudiants, enseignants et cadres d’entreprises, Brunéiens et expatriés de tous pays, diplomates. Les Slixs ont reçu un accueil chaleureux du public et une standing ovation, phénomène inhabituel dans ce pays placide.

La soirée s’est achevée par une réception au cours de laquelle les artistes ont rencontré des partenaires bruéiens ou expatriés et dédicacé leurs disques.
 

Dernière modification : 25/07/2012

Haut de page