Visas / formalités d’entrée en France [en]

ATTENTION ! Le 30 juin 2014, l’Ambassade de France au Brunei ferme sa section consulaire ce qui implique qu’elle n’assurera plus la délivrance des visas de l’espace Schengen (France y compris). Vous devrez dès lors vous adresser à l’Ambassade de France à Singapour.

A savoir : Le Code Frontière Schengen impose deux conditions à l’entrée sur le territoire Schengen. Les ressortissants de pays tiers doivent être en possession d’un passeport remplissant les critères suivants :

- sa durée de validité doit être supérieure d’au moins trois mois à la date à laquelle le demandeur a prévu de quitter le territoire des Etats membres,

- le passeport doit avoir été délivré depuis moins de dix ans.

A défaut le voyageur étranger pourrait se voir refuser l’entrée dans l’espace Schengen.

Toute personne désirant un visa pour se rendre dans un Etat Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède) pour tourisme ou pour affaires peut se voir délivrer un visa de court séjour pour une durée maximale de 90 jours. Ce visa est valable pour tout déplacement à destination ou à l’intérieur des pays susmentionnés.

Les visas pour des séjours plus longs ou à but spécifique (travail, études) demeurent soumis aux lois et règlements du pays de destination. Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service des visas de l’Ambassade de France à Singapour

Qui a besoin d’un visa ?

Les citoyens brunéiens disposant d’un passeport en cours de validité sont dispensés de visa s’ils se rendent en France pour un séjour touristique ou pour affaires et si la durée de leur séjour ne dépasse pas 90 jours.

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer une demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier Venir en France
sur le site du Ministère des affaires étrangères.

Combien coûte un visa ?

Des frais sont perçus, en dollars de Brunei et en numéraire, au moment du dépôt de la demande. Ces frais ne sont pas remboursables, quelle que soit l’issue de la demande.

Pièces à fournir à l’appui de toute demande de visa

Le requérant devra se munir de la totalité des documents suivants :

  • un exemplaire du formulaire de demande dûment rempli et signé ;
  • passeport avec date limite de validité excédant d’au moins trois mois le terme du séjour prévu. Si le requérant s’est déjà vu accorder un visa Schengen/Royaume-Uni sur son passeport actuel ou sur un ancien passeport, il devra en joindre la photocopie à l’appui de sa demande ;

JPEG

  • deux, trois ou quatre photographies récentes (datant de moins de trois mois), en couleur, prises de face, de dimensions 35mm x 45mm et sur fond blanc uni. Le visage doit occuper le centre de la photographie et la naissance des cheveux doit se trouver à 10mm de la marge supérieure. La tête, depuis le sommet du crâne jusqu’à la pointe du menton, doit mesurer entre 20 et 25 mm. Les vues prises de profil ou en biais ne sont pas acceptées (voir dessin ci-joint) ;
  • contrat de travail officiel du Ministère du travail de Brunei Darussalam ou lettre d’embauche ;
  • billet d’avion aller-retour confirmé ou itinéraire du voyage avec confirmation écrite de toutes les réservations, incluant les adresses des hôtels durant la durée du séjour prévu ;
  • attestation d’accueil et attestation de prise en charge ;
  • preuve de moyens de subsistance suffisants pour la durée du voyage projeté ;
  • assurance voyage/rapatriement ;
  • le montant des frais de visa ou de laissez-passer en numéraire.

Photocopies

Le requérant doit produire tous les originaux des pièces requises au moment du dépôt de la demande et doit fournir une photocopie de chaque pièce pour le dossier. Les originaux des documents seront restitués après vérification.

Soins Médicaux

Si vous souhaitez vous rendre en Europe pour y recevoir des soins médicaux, les documents suivants doivent être joints à votre demande de visa :

  • un certificat médical délivré par votre médecin traitant à Brunei Darussalam ;
  • une confirmation écrite d’un rendez-vous pour une consultation auprès d’un hôpital ou d’un médecin ;
  • une garantie de ressources suffisantes pour couvrir les frais médicaux et les dépenses sur place.

Visas pour mineurs

Les demandeurs de visa mineurs doivent fournir le consentement écrit de leurs parents ou de leur tuteur légal.

IMPORTANT :

  • L’obtention d’un visa n’est pas un droit et la décision de délivrance est du seul ressort de l’Ambassade.
  • Le but du séjour ne peut plus être modifié après délivrance du visa et dès que le requérant a pénétré dans l’espace Schengen.
  • Des pièces complémentaires peuvent être exigées à l’appui de la demande.
  • Les frais de traitement ne sont en aucun cas remboursables, quelle que soit l’issue de la demande.
  • Pour tout renseignement complémentaire ou pour la soumission d’une demande de visa, les requérants doivent impérativement contacter le Consulat de France à Singapour.
  • Le traitement d’une demande de visa peut nécessiter 21 jours de délai. Les requérants sont priés de prendre en considération ce délai dans la programmation de leur déplacement.

Dernière modification : 05/05/2015

Haut de page