Visite au Brunei de Mme Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice des Français établis hors de France

Madame Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice des Français établis hors de France, Secrétaire de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Vice-Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre hommes et femmes et Rapporteur général à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, s’est rendue au Brunei du 11 au 14 septembre.

Durant cette visite, elle s’est entretenue avec l’Ambassador-at-Large au Ministère des Affaires étrangères et du commerce Yang Teramat Mulia Paduka Seri Pengiran Anak Puteri Hajah Masna binti Al-Marhum Sultan Haji Omar Ali Saifuddin Sa’adul Khairi Waddien, avec la Ministre de la Justice, Datin Seri Paduka Hjh Hayati Binti Pehin Orang Kaya Shahbandar Dato Seri Paduka Hj Mohd Salleh ainsi qu’avec la vice-rectrice de l’Université de Brunei Darussalam, Datin Dr Dayang Hajah Anita Binurul Zahrina binti YB Pehin Orang Kaya Laila Wijaya Dato Seri Setia Haji Awang Abdul Aziz.

PNG - 459.3 ko
PNG - 464.4 ko
PNG - 320.3 ko

A l’occasion de sa visite et ces entretiens, Mme Garriaud-Maylam a pu apprécier l’intensité de la relation bilatérale entre le Brunei et la France et a rappelé les nombreux domaines d’intérêt commun entre nos deux pays, comme l’éducation, la culture, la défense et les droits des femmes. Dans le domaine de la culture et de l’enseignement du français au Brunei, la Sénatrice a notamment rencontré la directrice de l’Alliance française du Brunei, Mme Fabienne Sylla-Pousse.

Mme Garriaud-Maylam s’est rendue sur le site de l’usine onshore (OPP) de Total à Lumut, accompagnée notamment du directeur général de Total E&P Borneo, M. Vincent Dutel.

PNG - 457.5 ko

Vice-Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre hommes et femmes, Mme Joëlle Garriaud-Maylam a également eu l’occasion de rencontrer des femmes influentes au Brunei à la Résidence de France.

PNG - 528.6 ko

A l’occasion de sa visite, et souhaitant rencontrer la communauté française du Brunei, Mme la Sénatrice a offert un cocktail à la Résidence de France le mardi 13 septembre.

PNG - 451.4 ko

Dernière modification : 19/09/2016

Haut de page